Livre d’or

  • Chère Pascale, votre ouvrage porte bien son nom car il faudra encore creuser et creuser pour atteindre à la compréhension du sujet âgé ! La culture de masse l’ignore absolument et il faudrait beaucoup de livres comme le vôtre, pour montrer le chemin de l’attention, de l’observation bienveillante et de cet éclairage particulier et nécessaire sur des existences qui n’ont jamais cessé mais que l’on prend comme si elles n’étaient que passé(es). Vous avez bien su rendre le présent, le désir et la lucidité de ces personnes. Je ne sais pas si je pourrai faire connaître votre livre à un grand nombre de bibliothèques, mais en tout cas je m’y emploierai. Chaleureusement, (Régine Detambel, écrivain, marraine nationale de la Semaine Bleue 2008 )
  • Pascale, je viens de commencer, d’effleurer votre livre , je suis bouleversée, et le mot est faible. En quelques pages, vous me faîtes passer par une symphonie de sentiments qui explosent dans mon cœur, dans mon corps, dans ma tête, dans mon âme. Je ne vous dis pas cela pour vous faire plaisir : votre écriture, votre rythme sont en résonnance avec moi. Vous êtes un Vermeer travaillant dans la subtilité, dans la demi-teinte. Je vais continuer ma lecture à dose homéopathique , mon but est d’éviter l’overdose et de faire durer. Merci…  (Géraldine)
  • Des mots rares, des mots pesés. Et nous voilà dans une cuisine, pas forcément dans celle de la fillette narratrice mais dans la nôtre ou dans un jardin, notre jardin… Au rythme des textes nous nous éveillons à la vie, aux autres surtout. J’aimerais citer les passages qui m’ont ému ; il y en a trop. Je préfère me contenter de vous dire « merci et bravo ». (Jean-Pierre)
  • Emotions sans pathos exagéré, sensibilité à fleurs de mots, rythme, images, souvenirs, tout nous porte au fil des pages. Vous nous faites vibrer sans faire appel aux grosses ficelles de l’émotion. C’est là où l’on voit qu’écrire n’est pas raconter ! Chapeau bas ! (Chantal)
  • Pascale, je viens de finir la lecture de votre livre. Très émouvant, très authentique et vibrant de sensibilité. A votre image certainement. Bravo à vous (Nadine)
  • A l’heure où l’on parle des échanges intergénérationnels, félicitations pour ce petit livre si émouvant et si sincère ! Tout enfant devrait avoir un Célestin ou une Justine pour peupler sa jeunesse ! Peut-être même que chacun d’entre nous en a ou en a eu un… Seulement sommes-nous tous aussi attentifs et sensible que « la P’tite » ? Peut-être pas, malheureusement. Une chose est certaine : elle sait nous faire grandir à ses côtés et nous ouvrir les yeux sur les êtres qui nous sont ou qui nous ont été chers et sur les choses essentielles de la vie. Lire ce livre m’apporta un véritable apaisement. Merci, Pascale. ( Corinne )
  • Merci Pascale pour ces « fragments de vie » riches en émotions et dans lesquels j’ai retrouvé ou pris conscience combien certaines pages de mon enfance m’avaient moi aussi marquée. Votre « tout prend sens » de la dernière page résume à lui seul l’aboutissement de votre cheminement. Vos ancêtres en seraient fiers. Je tenais à vous le dire. (Catherine )
  • Juste ce petit message pour vous dire BRAVO pour cet ouvrage chargé d’émotions.(Patrick)